Cours privés, aide aux devoirs, Trois-Rivières, Shawinigan, Mauricie.

Après deux mois de vacances bien méritées, c’est déjà la rentrée! Que votre enfant soit impatient de revoir ses camarades ou qu’il ait la nausée simplement à en entendre parler, voici quelques trucs qui vous aideront à faire de cette rentrée une réussite!

­Conseil #1 : On change de rythme…un jour à la fois!

Même si le mercure n’est pas encore descendu, il ne faut surtout pas attendre la veille pour rétablir l’horaire scolaire. Plusieurs enseignants misent grandement sur les premières semaines de classe pour installer un climat de travail rigoureux et faire une bonne révision des notions importantes souvent oubliées durant l’été. Facilitez ce changement drastique dans le mode de vie de votre enfant en le préparant plusieurs jours à l’avance. Tout d’abord, en devançant de 10 minutes par jour l’heure du coucher pendant une ou deux semaines, vous reviendrez tout en douceur à l’horaire habituel. Si votre enfant a tendance à faire la grasse matinée, prévoyez également des activités plus matinales afin de le préparer à l’horaire qui l’attend sous peu. Il est aussi recommandé d’intégrer petits à petits certains éléments de la routine ainsi que les règles qui règnent durant l’année scolaire une à deux semaines auparavant en expliquant à votre enfant que l’on se prépare doucement à reprendre la discipline délaissée le temps des vacances!

Conseil #2 : La routine…clé du succès!

Même si elle peut vous paraître lassante, la routine est extrêmement rassurante pour votre enfant. Établissez à l’avance l’heure habituelle des repas, des devoirs, du bain et du coucher. Faites une liste des tâches ménagères et du moment où elles devront être réalisées. N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans ce genre de décision et accordez-lui certaines responsabilités (sortir ses vêtements, faire son lit, mettre la table, etc.). Pour aider votre enfant à s’organiser, vous pouvez créer avec lui une liste des étapes à suivre matins et soirs (monter un exemple) afin qu’il acquière de l’autonomie et se sente davantage en contrôle.

Conseil #3 : Se préparer mentalement

Ce retour à la vie « normale » ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe. Si le besoin se fait sentir, pourquoi ne pas instaurer un calendrier de l’avant original? (montrer l’exemple du calendrier avec des effets scolaires et un autre avec des mots d’encouragements ou des souvenirs de vacances) N’hésitez pas à impliquer vos enfants dans les préparatifs afin de mettre un peu de joie dans le processus. Magasiner ses effets scolaires, choisir les vêtements à  porter pour les premiers jours d’école ou encore préparer sa première boîte à goûter peut devenir intéressant. Insistez sur les aspects positifs de ce retour à l’école tel que le fait de revoir ses camarades, de connaître un nouvel enseignant, de faire de nouvelles activités sportives ou artistiques, etc. Un petit souper spécial ou une soirée photos de vacances peut aussi officialiser la fin de l’été et partir la nouvelle aventure du bon pied.

Laissez un commentaire