Cours privés, aide aux devoirs, Trois-Rivières, Shawinigan, Mauricie.

La période des devoirs et des leçons peut s’avérer ardue pour beaucoup de parents. L’enfant est fatigué, il refuse de collaborer, a faim, manque de motivation ou éprouve certaines difficultés à accomplir une tâche. Toutes ces différentes raisons peuvent faire en sorte que cette période de la journée devient lourde pour l’enfant et pour le parent.

Voici donc quelques conseils qui pourront certainement rendre l’accomplissement des devoirs et des leçons plus agréable.

Conseil #1 : L’importance d’établir une routine

Établir une routine de fin de journée précise permettra à votre enfant de savoir exactement quand et dans quel ordre effectuer ses devoirs de manière autonome.
Au premier cycle, l’accompagnement du parent est suggéré tout au long de la période, mais pourquoi ne pas prendre de bonnes habitudes immédiatement afin de préparer votre enfant à réaliser une partie de ses devoirs seul dès la 3e année du primaire.
Lorsque les devoirs sont donnés sur une période d’une à deux semaine(s), vous pouvez utiliser un tableau dans lequel votre enfant et vous répartirez le travail à effectuer pendant chaque journée. Garder toujours le dernier soir pour faire une révision des notions apprises et le récompenser si tout le travail a bien été réalisé.
Le tableau disponible sur notre site Internet vous permet de faire un suivi étroit en remplissant chaque soir l’évaluation du travail réalisé. Vous pouvez même y ajouter un objectif pour la semaine ainsi qu’une récompense qui y sera associée.
Dès son plus jeune âge, encourager votre enfant à se mettre au travail seul, en lui demandant de s’installer à l’endroit prévu, d’ouvrir son agenda et de sortir tout le matériel dont il aura besoin

Conseil #2 : Accorder de l’attention positive à votre enfant

Bien que nous favorisons grandement le développement de l’autonomie pour la période des devoirs et leçons, il est déconseillé de profiter de cette occasion pour accomplir une tâche importante. Soyez disponible pour votre enfant et démontrez-lui l’importance que vous accordez à cette routine. Il se sentira ainsi soutenu et important. Nous vous recommandons d’ailleurs de garder un œil attentif sur votre enfant afin de lui accorder votre attention aux moments opportuns. Ainsi, après qu’il ait passé quelques minutes à étudier seul son vocabulaire, consacrer-lui quelques minutes en lui demandant de vous épeler certains mots. Félicitez-le pour ses efforts et ne le réprimandez pas. S’il semble avoir besoin de pratique supplémentaire ou que son devoir comporte des erreurs, dites-lui simplement que vous reviendrez le voir lorsque les améliorations auront été apportées. Offrez-lui l’aide nécessaire si vous en êtes capable, mais rien ne sert de passer des heures à étudier pour lui. S’il n’est pas en mesure d’accomplir le travail, il vaut mieux communiquer avec l’enseignant que de faire tout le travail à sa place.

Conseil #3 : Prendre de petites pauses

Il est possible de motiver votre enfant en lui permettant de prendre une pause entre chaque tâche qu’il doit accomplir. ATTENTION, on ne parle pas ici d’une pause de 15 minutes ou même de 5 minutes. Simplement décrocher durant 1 minute en lui permettant de bouger, jouer avec un objet, lui raconter une blague, etc.

Laissez un commentaire