Cours privés, aide aux devoirs, Trois-Rivières, Shawinigan, Mauricie.

La période des devoirs et des leçons peut s’avérer ardue pour beaucoup de parents. L’enfant est fatigué, il refuse de collaborer, a faim, manque de motivation ou éprouve certaines difficultés à accomplir une tâche. Ces différentes raisons peuvent faire en sorte que cette période de la journée devient lourde pour l’enfant et pour le parent.

Voici donc quelques conseils qui pourront certainement rendre l’accomplissement des devoirs et des leçons plus agréable.

Conseil #1 : Installer votre enfant dans un endroit facilitant sa mise en action ainsi que sa concentration

En isolant votre enfant des bruits et des vas et vient de la maison, cela lui permettra de se mettre à la tâche plus facilement et de rester concentrer plus longtemps. Il est parfois difficile de trouver un espace calme dans la maison… À ce moment, notez qu’il est possible d’acheter des coquilles afin que votre enfant n’entende pas tous les bruits autour de lui. Notez que la présence d’une fenêtre peut être dérangeante et qu’il est primordial d’enseigner aux autres membres de la famille de respecter ce moment de solitude.

Conseil #2 : Prévoyez tout le matériel nécessaire

L’achat de matériel scolaire réservé aux travaux effectués à la maison est un investissement qui en vaut le coup. Les restes de l’année précédente peuvent également être utilisés à cette fin. Prévoir des crayons, un aiguisoir, une gomme à effacer et une règle qui resteront à la maison. Si vous souhaitez accroître l’autonomie de votre enfant, mettez à sa disposition tous les outils nécessaires qu’il vous est possible de vous procurez tels qu’un dictionnaire, une grammaire, un livre de conjugaison, des feuilles brouillon et même un ordinateur avec Internet s’il sait utiliser intelligemment les ressources qui s’y trouvent. Vous éviterez ainsi bien des périodes de désarrois.

Conseil #3 : Faire ses devoirs le ventre plein et l’esprit libre

Votre enfant est actif et attentif depuis le début de la journée… il a peut-être besoin de prendre une pause. Préparez-lui une petite collation et permettez-lui de se divertir quelques minutes avant de débuter ses devoirs s’il en ressent le besoin. Cela lui permettra d’être plus longtemps concentré lorsqu’il débutera ses devoirs.